Historique

Répondre aux besoins des musulmans en Europe:

L'idée de créer un Institut d'enseignement de Théologie Musulmane faisait son chemin dans l'esprit de plusieurs responsables au sein de la communauté musulmane de France et d'Europe dès les années 80.
C'était le résultat d'une évolution de la communauté Musulmane européenne, devenue sédentaire en occident. Les dirigeants de l'Union des Organisations Islamiques d'Europe (U.O.I.E.) étaient persuadés qu'il était devenu nécessaire de donner à l'islam des structures stables répondant aux besoins des musulmans tout en tenant compte des spécificités et de la réalité environnante. En effet, la formation de cadres musulmans ayant à la fois une qualification scientifique théologique et une bonne assimilation de la réalité occidentale, représente le moyen le plus efficace pour une intégration positive des musulmans dans les sociétés européennes.
C'est dans ce cadre, que l'Union des Organisation Islamiques de France (U.O.I.F.), représentant de l'U.O.I.E en France, en association avec des penseurs, des chercheurs, des théologiens..., a pris l'initiative de créer en 1990 une association régie par la loi 1901 nommée "Institut Européen des Sciences Humaines" (I.E.S.H.).


La fondation

L’idée fut accueillie avec grand enthousiasme dans le monde musulman. Des fonds furent rassemblés et un vaste domaine de 110.000 mètres carrés fut acquis. L’endroit était utilisé jusque là pour des colonies de vacances et se prêtait donc à l’accueil d’une collectivité. Les plus grands savants du monde musulman rejoignirent le conseil scientifique de l’IESH. Ces savants se mirent au travail pour définir le programme d’études. L’IESH fut inaugurée en 1992.
La première promotion qui rejoignit l’Institut en 1992 comptait 12 étudiants. Sheikh Youssouf Al Qaradawi se déplaça pour remettre les diplômes.


Les premiers succès

Progressivement, l’IESH établit sa réputation et s’imposa comme la première institution dans son genre en Europe. Dès l’an 2000, l’Institut accueillait 120 étudiants en résidentiel auxquels il convient d’ajouter 200 étudiants par correspondance. Pendant toutes ces premières années, l’IESH fut principalement financée par des bienfaiteurs de la région du golfe arabo-persique.


Naissance de deux autres IESH

En 1997, l’European Institute for Human Sciences a vu le jour au Pays de Galles (Royaume-Uni). Cet Institut est fondé sur les mêmes principes que ceux qui nous animent et propose également une formule résidentielle telle que la nôtre. http://www.eihs.org.uk/
En 1999, l'IESH de Paris a été fondé par Ahmed Jaballah. Celui-ci était jusqu'à cette année-là le directeur des études de l’IESH de Château Chinon. L'IESH de Paris est un Institut urbain qui propose essentiellement des formations en cours du soir et le week-end permettant ainsi aux étudiants de continuer leur activité professionnelle. http://www.ieshdeparis.com


Les années 2000

A partir de la fin du siècle, les financements en provenance du Golfe se tarirent. L’Institut dut couper dans ses dépenses et chercher des sources de financement alternatives. Il fut ainsi contraint d’augmenter les frais de scolarité et de supprimer du personnel. Il dirigea ses efforts de collecte de fonds vers la communauté islamique française.


Evolution du nombre des étudiants et origine géographique

Voici l’évolution du nombre des étudiants depuis la fondation de l’Institut.


 

On remarque que la proportion des femmes est supérieure à 40%. Nous sommes fiers de ce chiffre. En effet, il démontre bien que, contrairement à l’idée communément répandue, l’Islam authentique ne fait aucune discrimination en matière de religion et d’accès au savoir à l’encontre des femmes.
La grande majorité de nos étudiants résident en France mais nous maintenons une part substantielle d’étudiants d’autres pays européens.

 



La majorité de nos étudiants sont de nationalité française.

 


Notre vision pour 2020


La capacité d’accueil de l’Institut est aujourd’hui de 150 étudiants en résidentiel. Notre ambition est de faire passer notre capacité d’accueil à 450 étudiants. Nous voulons construire un vaste auditorium. Les bienfaiteurs qui souhaiteraient participer à cette action exaltante et tellement nécessaire non seulement pour les musulmans mais aussi pour tous les Européens peuvent contribuer à nos différents projets.

  

Pour vos virements,
CCP Dijon :
IBAN FR63 20041 01004 0537901N025 17
BIC : PSSTFRPPDIJ

Spécifier DONS, ZAKAT AL MAL, etc…

Nouveau : Programme Enfant

Enfants

Apprendre la langue arabe à distance avec un professeur

Tel : 03 86 79 40 62

facebook logo3


Soutenez l'action de l'IESH

L’IESH dépend de façon décisive des dons privés. Tous les musulmans sont appelés à soutenir les efforts des étudiants, professeurs et personnels de l’IESH en apportant leurs dons. En participant, ils permettent à tous d’étudier les Sciences du Message Divin.

Plus d'information..


Mission IESH

L'IESH a pour mission de former des imams, des chercheurs spécialisés dans les sciences islamiques.

Suite...

Projet IESH

Projet de construction d'une nouvelle mosquée, grâce à vos dons faits, et futurs.

 

Suite...

Salon du Bourget 2016 - RAMF

Venez nous rencontrer au Salon du Bourget.

FR - Bourget - Stand C24

Suite...

Aller au haut